Sommaire

Salles

Présentation des salles

La plateforme PRISME met à disposition des chercheurs un ensemble de salles expérimentales dans lesquelles il est possible de réaliser des protocoles de recherche en psychologie expérimentale et plus généralement d’explorer le comportement et la cognition dans différentes situations, grâce à des équipements dédiés. Par ailleurs, les équipements mobiles de la plateforme sont déployables selon les besoins dans chacune des salles. Cf. La page Equipements 

La réservation des salles se fait via la plateforme IRIS de l’Institut : veuillez prendre contact avec l’équipe PRISME qui vous donnera les droits pour effectuer des réservations. 

L’équipe de la plateforme est à votre disposition pour vous aider à configurer les espaces pour répondre aux besoins de chaque protocole. 

Salle d’accueil

Cette salle est dédiée à des mises en situation, pour des participants individuels ou en groupe, notamment dans le cadre d’interactions sociales. Sa configuration peut être arrangée à façon pour les besoins de chaque protocole. On y trouve notamment un canapé, un bureau, une table de travail ronde, des chaises, un placard de rangement et un évier avec lavabo.  

Sur le plan des enregistrements, la salle est équipée pour l’enregistrement vidéo du comportement d’un ou plusieurs individus (5 caméras fixes au 5 caméras fixes plafond + 1 caméra motorisée télécommandée depuis la salle de contrôle) ainsi que pour l’enregistrement de la voix des participants grâce à des micros-cravates.  

 

Salle de sport

La salle dite “de sport” permet d’explorer l’effort physique dans des conditions expérimentales.  

Un tapis de course permet de soumettre les participants volontaires à une situation d’effort imposé. Des boutons réponses permettent de mesure la performance sur des épreuves cognitives pendant l’effort. Deux ergo-cycles programmables et intégrant des boutons-réponses permettent de déployer des protocoles basés sur un effort libre, dans des situations individuelles ou duelles (en compétition ou en coopération, par exemple). Un simulateur de golf permet d’explorer le contrôle moteur dans un effort balistique de précision (la configuration de la salle ne permet de réaliser que des putts).

Salle de classe

La salle dite “de classe” offre la possibilité de tester simultanément 12 personnes sur des épreuves cognitives administrés sur autant d’ordinateurs (PC Windows). Chaque poste est équipé avec un écran tactile, un casque audio avec micro et intègre une webcam ainsi qu’un oculomètre (Tobii Pro Nano et/ou Eyetribe) pour mesurer la position du regard et le diamètre pupillaire. Les postes sont séparés par des panneaux occultants et des rideaux permettent de diviser la salle en trois espaces, visuellement isolés. 

Box d’expérimentation

Cette salle aux dimensions plus petite permet de réaliser des tests cognitifs pour un ou deux volontaires en simultanément. Les postes sont équipés avec des écrans 27” à faible latence (2 ms) et taux de rafraichissement élevé (144 Hz) adaptés à des protocoles de présentations visuelles rapides (e.g. masquage, subliminal). 

 

Salle de contrôle

Une salle de contrôle attenante aux salles expérimentale permet de piloter à distance les ordinateurs et de suivre grâce à des caméras plafonds le bon déroulement des protocoles. Un table de mixage audio et vidéo permet de contrôler les acquisitions en salle d’accueil. 

Des ordinateurs y sont également à disposition pour permettre l’analyse des données (eg. Anotation via les logiciels Noldus The Observer ou FaceReader). Des postes clones des postes expérimentaux permettent la mise au point et la programmation des tests.