Sommaire

Les études passées

PSYCHEF  

Cette étude vise à mieux comprendre comment les étudiants s’organisent dans leur travail : comment estiment-ils quand investir leur temps et leurs efforts dans des activités d’apprentissage ? 

Méthodes : tests sur ordinateur, questionnaires  

MOTIV’APP 

Cette étude cherchait à comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans la motivation des processus d’apprentissage. 

Méthodes : tests sur tablette tactile, imagerie cérébrale par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) 

NEUROSOCIO 

Cette étude visait à comprendre les bases neurales de la perception et de la cognition sociale. 

Méthodes : tests sur ordinateur, questionnaires, prélèvements de sueur, enregistrements de voix, imagerie cérébrale par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). 

RESPALLEVELLAI 

Cette étude avait pour objectif de comprendre et d’identifier l’impact de l’automatisation des outils d’aide à la prise de décision sur les décisions humaines. 

Méthodes : tests sur ordinateur 

FOOD CHOICES (CHOIX ALIMENTAIRES) 

Le but de l’étude était de mieux comprendre le comportement et les préférences alimentaires. 

Méthodes : questionnaires, tests sur ordinateur, entretiens 

CIRCLE 

Cette étude avait pour but de faire évoluer les connaissances sur la maladie de Parkinson.  Au cours de l’expérience les participants étaient invités à effectuer des choix entre des catégories d’images associées à des récompenses plus ou moins importantes. Les données collectées auprès de volontaires sains ont été comparées à celles de patients parkinsoniens.  

Méthodes : tests sur ordinateur 

COMMODUS 

L’objectif de cette étude était de préciser certains mécanismes de l’apprentissage et de la prise de décision. 

Méthodes : tests sur ordinateur 

CREX 

Cette étude avait vocation à mieux comprendre les mécanismes mentaux qui nous permettent de générer des idées, en particulier de nouvelles idées, ou de résoudre des problèmes. 

Méthodes : tests sur ordinateur 

EURÊKA 

Cette étude s’intéressait aux changements d’organisation de la mémoire sémantique qui permettent la résolution de problèmes. 

Méthodes :  tests sur ordinateur 

CREHACK 

Cette étude avait pour but de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la génération d’idées, et de l’évaluation de ces idées, en explorant les capacités d’association. 

Méthodes : tests sur ordinateur, entretiens 

TEMPORECAL 

Cette étude étudiait les recalibrations de la perception temporelle entre des stimuli auditifs et visuels non synchronisés. 

Méthodes : tests sur ordinateur 

EEG FATIGUE 

Le but de cette étude était de fournir une meilleure caractérisation de la fatigue cérébrale, de ses corrélats physiologiques mesurés avec l’électroencéphalographie (EEG) et de ses conséquences sur les capacités cognitives. 

Méthodes : tests ordinateur, enregistrements EEG (électroencéphalographie ), effort physique sur ergocycle (vélo d’appartement) 

ECOGLARIB 

Après un traumatisme crânien même léger, il n’est pas rare de garder des séquelles cognitives telles qu’une atteinte de la mémoire ou de l’attention, des séquelles qui sont difficiles à détecter. Dans ce contexte, a été développé l’Evaluation cognitive de Lariboisière (ECogLarib), une évaluation sur tablette tactile qui s’adresse aux patients ayant subi un traumatisme crânien. De nombreux volontaires sains ont passé ces tests, afin d’établir des normes et de pouvoir comparer les résultats des patients à ceux d’une population saine.  

Méthodes : tests sur tablette tactile 

ECOCAPTURE 

Cette étude visait à développer de nouvelles approches de mesure de l’apathie, symptôme neuropsychiatrique le plus fréquent dans les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, Parkinson ou les dégénérescences fronto-temporales. Les comportements de patients souffrant de démence fronto-temporale ont été observés dans différentes mises en situations à la plateforme PRISME. 

Méthodes : tests comportementaux (mises en situation), entretiens